Lieux d’habitat et de reproduction de choix, les herbiers ou prairies sous-marines d’algues, couvrent une superficie d’au moins 50km² en Martinique, dont une bonne partie dans la Baie de Fort de France. Ils constituent un garde-manger pour de nombreuses espèces de poissons et des tortues marines. Ces dernières raffolent particulièrement du Thalassia Testudinum, herbier caractéristique de notre région et plus communément appelé « herbe à tortue ».  Parmi la faune remarquable de ce milieu naturel on trouve lambis, oursins blancs ou jeunes langoustes dont la pêche est régulée par des arrêtés préfectoraux.

En interrelation avec les herbiers, les récifs coralliens ou « cayes ». Ils forment une véritable réserve écologique. Coraux, gorgones, et éponges vivent en parfaite symbiose avec algues, perroquets, mérous, chirurgiens, mollusques…!  Autrefois véritables sanctuaires coralliens, les cayes sont aujourd’hui fragilisées par le réchauffement climatique et la pollution.

Explorez l’une des plus belles baies du monde en Terres du Centre Martinique

Plongée, apnée, exploration des fonds marins en palmes-masque-tuba:  Pour qui aime les plaisirs subaquatiques, la Baie de Fort de France est un spot aux possibilités insoupçonnées. Tout au long de l’année, guides experts et professionnels du nautisme vous invitent à explorer les trésors de « notre petite bleue » et éveillent les consciences sur ces écosystèmes menacés et très précieux : Dépaysement garanti !  

Partager sur :

Facebook
WhatsApp