Situé sur les hauteurs de la plage de Madiana, le site de la batterie Sainte-Catherine conserve les traces d’un passé militaire et offre un splendide panorama sur le littoral schœlcherois et la baie de Fort-de-France.
Construite en 1778, elle fait partie du système de défense de la Baie de Fort-Royal (ancien nom de Fort de France), qui s’étendait de Case-Pilote à l’Ilet à Ramiers et aux Anses d’Arlet. Elle est opérationnelle tout au long du XVIIIème siècle avec 15 pièces d’artillerie lourde et près de 40 soldats.
Aujourd’hui, 5 pièces de canons, répliques à l’identique des canons d’autrefois, ont été installés avec l’accord des services de l’Armée Défense et sont répertoriés au dispositif défensif du Fort Saint-Louis.
Une aire de randonnée pédestre traverse le site et en fait un lieu de découverte et de mémoire qui en vaut le détour !
Le 15 novembre 1758, vaisseaux de lignes, frégates, galiotes à bombes et transports chargés de 5800 hommes de troupes quittent Plymouth, en Angleterre, en direction des Antilles. Leur but est simple : faire de ces îles, des colonies anglaises.
Le 15 janvier 1759, la Martinique est alors menacée par l’invasion des anglais. Le lendemain, ces derniers programment leur descente entre Case Navire et la Pointe des Nègres ; 2 sites où sont érigées des batteries qu’ils tenteront de renverser afin de gagner les hauteurs de Fort Royal.
Lors des différentes attaques anglaises qui se sont déployées jusqu’en 1792, la Batterie Sainte-Catherine à Case Navire, dont la côte avait été fortifiée, a contribué comme d’autres, à la protection du Fort Saint-Louis et à la libération de la Martinique aux mains des anglais.
Partager sur :
Copyright © 2024 – Office de Tourisme Centre
Site réalisé par Angetkoutchi.com