Érigée à la fin du 17ème siècle, l’église Saint-Laurent a pris son allure actuelle au 19ème et 20ème siècle. Elle est sur le site actuel depuis 1699. Son plan est en forme de croix: Une nef centrale, deux bas-côtés et un chœur. A l’entrée de l’église deux peintures du Révérend Père Arostéguy, datant de 1955. Elles furent inscrites en 1994 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les vitraux également inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995 sont classés. Les baies de la nef centrale en forme de demi-lunes, les vitraux du chœur, sont l’œuvre des grands maîtres verriers. Les huit vitraux de la nef haute représentent des phases de la vie du Christ.
On peut y observer des saints noirs pour lesquels les lamentinois bienfaiteurs de la paroisse servirent de modèles, notamment, pour les rois mages. Des bas-reliefs de la nef centrale représentent des détails du chemin de croix. L’autel en marbre blanc date de 1878. Une particularité de l’église: La magnifique chapelle d’angle, autel qui articule le chœur, la nef, centrale et le bas-côté gauche. Elle est dédiée à la Vierge Marie. Elle fait face à un autre autel dédié à Saint-Joseph.
Le clocher comporte cinq cloches portant chacune un prénom ( Maria Paula, Rose-Aimée, Joseph Charlotte, Louise Véronique et Ange Céleste).
Monseigneur Soubie qui fut curé de la paroisse pendant plus de 20 ans, repose dans cette église depuis juillet 1954. Après le tremblement de terre de 1947, il fut l’un des artisans de la restauration de l’église, en collaboration avec le Maire Fernand Guilon.
⚠ Tenue correcte exigée
Partager sur :
Copyright © 2024 – Office de Tourisme Centre
Site réalisé par Angetkoutchi.com